Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de skimanmorvan58.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Archives

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 13:46

Le dispositif portera sur les salaires compris entre 1 et 2,5 SMIC pour toucher aussi bien les services que l'industrie, mais aussi pour escompter un effet fort tant sur l'emploi que sur la compétitivité. « La mesure créera plus de 300.000 emplois à l'horizon 2017», nous a confié Jean-Marc Ayrault. Alors que les entreprises pourront intégrer la mesure dans leurs comptes dès l'an prochain, « l'immense avantage » de ce plan est qu'il «  permet d'éviter des prélèvements supplémentaires en 2013 qui auraient pesé sur la demande intérieure », plaide-t-on à Matignon.

Reste que pour la financer, l'exécutif opère un revirement spectaculaire que n'a pas manqué de moquer la droite, qui fustige une « usine à gaz » sur les baisses de charges. Après avoir supprimé la TVA sociale de Nicolas Sarkozy la jugeant injuste et inefficace, le gouvernement va porter le taux normal de TVA de 19,6 % à 20 % à compter de 2014 et le taux intermédiaire de 7 % à 10 % tandis que le taux réduit sur les produits de première nécessité sera abaissé à 5 %. Les députés PS souhaitent travailler avec le gouvernement sur le «  périmètre » des taux de TVA, tandis que cinq députés PS membres de la commission des Finances, dont le numéro deux du parti, Guillaume Bachelay, entendent cibler sur les PME le crédit d'impôt et le conditionner à l'interdiction d'augmenter les dividendes ou de réduire la masse salariale (alors que l'avantage n'est pas conditionné à ce stade).

Le Medef a salué un pas dans la bonne direction (lire page 4) même s'il a jugé que l'enveloppe de 20 milliards était trop modeste. Laurence Parisot se méfie par ailleurs du débat parlementaire. FO s'est dite plutôt «  satisfaite » du plan, jugeant que la hausse de TVA restait «  dans le domaine du raisonnable ». La CFDT estime que le crédit d'impôt «  nécessite des contreparties en termes de qualité de l'emploi ».

Partager cet article
Repost0

commentaires